Accueil | Projets |

omar Ba peint

OMAR BA, « À CORRIGER »

Avec Omar BA, Max HERLIN, Raphaël WIRTH | Réalisation : Pierre-Alexandre CAVÉ | Montage : Hélène BALLIS |
Production : Raphaël WIRTH | Co-production : TV8 Mont-Blanc | Musique : Alberto TORRES | Durée : 51’47’’ | Format : 16/9  Couleur | © Accusés de Productions 2020 | Sélectionné au festival du film autour de l’art (F.A.D.A)

RÉSUMÉ

En 2012 Raphaël rencontre Omar BA, un jeune peintre qui vit dans un petit atelier à Genève. Fasciné par son travail, il le filme durant des nuits entières à peindre sur des cartons ondulés. Mais les rushes s’entassent, le montage ne prend pas et le film reste inachevé.

8 ans après, le réalisateur exhume les images de leurs boites et retrace la relation unique tissée avec cet artiste devenu incontournable dans l’art contemporain. Avec Omar BA ils évoquent ensemble sont travail et la difficulté à achever une œuvre.

INTENTION DU RÉALISATEUR

En 2018, Raphaël Wirth m’a parlé d’un film inachevé qu’il avait tourné en 2012 sur le peintre Omar Ba. Il m’a montré des catalogues d’exposition ainsi que de nombreux tableaux sur internet. J’ai tout de suite été fasciné par le travail de cet artiste, mais surtout j’ai été touché par l’obstination de Raphaël à poursuivre ce film depuis toutes ces années.

J’ai commencé par faire un état des lieux approfondi des images tournées en 2012. Nous avons rassemblé 27 heures de rushes empilés dans des boites et disséminés sur différents supports. J’ai alors découvert une accumulation de matière totalement captivante sur le peintre à ses débuts. Il y avait des entretiens, mais aussi des séances de travail complètes sur des tableaux, ou des discussions avec des galeristes pendant ses premières expositions. Au fil des images, j’ai aussi remarqué que la relation d’amitié qui s’était installé entre le peintre et le réalisateur dépassait largement le cadre du film. J’ai alors décidé d’utiliser ce rapport privilégié pour aborder en profondeur le travail du peintre mais aussi son regard sur le monde et ses méthodes de travail. Tirant ainsi ma matière documentaire de l’obsession manifeste de Raphaël pour son projet inachevé et de sa fascination pour le travail de l’artiste.

Je propose donc de brosser en creux le portrait d’Omar à travers le regard et la subjectivité de son ami. Les errances de Raphaël constituant une grille de lecture sur les grands thèmes des œuvres d’Omar comme le noir, les plumes, les animaux ou la destruction de la nature par l’homme. 

Cela nous permet d’accéder par des détours légers et poétiques à une compréhension toute personnelle de sa peinture, loin des discours techniques des galeristes, de la presse où du monde de l’art. Le film reste ainsi centré sur la relation forte qui s’est nouée au fil des années entre Raphaël Wirth et son ami Omar BA devenue une star de l’art contemporain.

Omar Ba dans son atelier
comparaison fleure et tableau de Omar BA
Max Herlin tournage au sénégal
Omar Ba peint un mur
Omar BA, portrait à corriger
Masques film à corriger
Omar Ba peinture du vautour, Madrid
Autres projet
Retour en haut