La conquête de l’Ouest est un documentaire sur la création de l’industrie laitière en France | Réalisation : Pierre-Alexandre CAVÉ | Montage : Hélène BALLIS | Production : Raphaël WIRTH | © Accusés de Productions |
RÉSUMÉ
Nés dans une ferme de Haute-Savoie, François, Marius et Édouard étaient promis à la vie rude et silencieuse des paysans du début du XXe siècle. Mais ces trois frères, armés d’un flair imparable, vont traverser le siècle comme des cow-boys du commerce… et au bout du chemin, un empire fromager bâti à la force du poignet.
Leur conquête de l’Ouest ne se joue pas en Amérique, mais en Bretagne, Eldorado laitier où tout reste à construire. Ils misent tout sur l’emmental et en font une icône de la grande distribution. Le râpé, s’impose dans tous les frigos et leur nom s’imprime en lettres capitales sur les emballages : ENTREMONT.
Du geste artisanal au packaging moderne, ce film déroule une épopée intime et collective portée par les témoignages de celles et ceux qui ont traversé cette aventure industrielle et les grandes mutations du siècle : exode rural, guerre, modernisation agricole, trente glorieuses, essor des supermarchés et financiarisation.









INTENTIONS
Épopée Familiale & Radioscopie de la France
Le film est une fresque historique retraçant l’histoire des frères Entremont comme une épopée à la française. Fils de paysans contraints à l’exode pour survivre, ils ont bâti un empire commercial et popularisé l’emmental râpé à travers la France. Cette réussite est envisagée comme une fenêtre sur la transformation de la société française à travers un de ses grands mythes : le fromage.
À travers le râpé, c’est toute une époque que le film reflète : celle où l’on croyait que le progrès rimait avec rendement, et que la réussite se mesurait en tonnes produites. Mais il révèle aussi l’envers du décor : surproduction, quotas laitiers, luttes sociales, dépendance aux marchés. Ce modeste produit d’alpage devient le témoin d’une bascule économique, sociale et culturelle.
Une Grande Traversée du XXe siècle
Le film prend la forme d’un récit choral mêlant voix off, témoignages directs, archives et deux scènes de reconstitutions.
La narration se construit en allers-retours, suivant le fil de l’épopée industrielle des Entremont sur deux générations. À chaque étape franchie par les Entremont, le film opère un zoom sur la société française du moment : Exode rural, guerre, reconstruction, Trente Glorieuses, modernisation agricole, essor de la grande distribution, financiarisation. La saga Entremont traverse les grands bouleversements du siècle.
Ce qui me fascine c’est la façon dont l’humain se confronte à la grande histoire. Comment ces bouleversements viennent s’inviter dans des vies ordinaires. Comment des décisions prises à Paris, où Bruxelles résonnent dans une ferme des Aravis ou dans une beurrerie bretonne.
Cette chronique ne se limite pas à au destin des frères Entremont. Elle s’étend à tous ceux qui ont œuvré dans leur sillage : ouvriers, secrétaires, chauffeurs, paysans, syndicalistes. Le film compose un témoignage à plusieurs voix, où chacun détient une parcelle de mémoire commune.
La Haute-Savoie et la Vie Paysanne d’Avant-Guerre
Le destin des frères Entremont rappelle que la vie des paysans dans les montagnes avant la guerre est marquée par une forte mortalité infantile et un exode massif vers les plaines, les grandes villes et même l’étranger, comme le Canada et les États-Unis.
La Seconde Guerre Mondiale à Travers le Prisme Intime
L’histoire des Entremont plonge également dans la seconde guerre mondiale à travers des récits intimes et des anecdotes du quotidien. Le film montrera une réalité nuancée, loin des clichés habituels sur la résistance et le régime nazi, en rappelant que la majorité des victimes en Haute-Savoie est tombée sous les balles de la milice.
L’accent est mis sur les drames familiaux et les bouleversements personnels causés par la guerre.
Le Passage de la Ferme à l’Industrie
L’épopée des Entremont révèle l’évolution du modèle de production, le passage de la ferme à l’industrie. Cette transformation est d’autant plus romanesque qu’elle échappe à toute logique préétablie: C’est une suite d’opportunités, de rencontres de coups de dés et de coups de génies.
Le film analyse cette évolution, en mettant en lumière les innovations et les défis rencontrés par les Entremont, et en retraçant l’impact de leur entreprise sur l’ensemble du secteur fromager français.
Un Western-Documentaire
Le destin de ces trois personnages m’évoque une sorte de western à la française où l’on remplacerait le pétrole par le lait, l’Oregon par la Bretagne et les ranchs par des fermes.
Les grands motifs qui infusent dans ce récit sont : La migration des montagnards vers les plaines (l’exode). L’investissement sur l’emmental (les pionniers). La filière laitière convergeant en Bretagne depuis la France entière (la conquête de l’Ouest). Les trente glorieuses (la ruée vers l’or). On y retrouve également des armes, des prisonniers, la police, une rébellion, des éleveurs de bétail et les bouleversements techniques du progrès comme autant d’éléments évocateurs. Nul besoin donc de noircir le trait pour voir apparaître l’ombre d’un western.
Dans ce film j’interroge les derniers témoins d’une époque industrielle révolue. La plupart ont plus de 80 ans, héros discrets, aujourd’hui retirés dans la solitude de l’âge, ils racontent un monde disparu dont ils furent les pionniers. Ils brossent une épopée collective, où chacun, à sa manière, a conquis un territoire.
Mon ambition est de faire résonner leurs voix dans une saga portée par le souffle d’un western avec ses conquêtes, ses territoires à dompter.